40 ans d’Airbus – Activité de l’association au Family Day

Dans le cadre des 40 ans du groupe Airbus, l’association toulousaine Latitude31 a été à nouveau sollicitée pour présenter la simulation de vol grand public.

C’est donc durant la journée baptisée « Family Day » destinée aux familles et amis des 16.000 salariés du groupe que nous nous sommes retrouvés pour organiser et animer des sessions de pilotage sur simulateur.

Les activités du samedi – veille de la rencontre – ont consisté à choisir une salle dans les locaux d’Airbus en compagnie d’Olivier,responsable de l’organisation, et à installer l’ensemble du matériel informatique.

 

La journée porte ouverte a débuté le lendemain matin. Dès 9h les premiers visiteurs ont pu assister à des démonstrations de pilotage sur simulateur et essayer à leur tour.

Les activités de la journée ont été animées autour des deux principaux simulateurs du commerce :

  • X-plane sur le mac de Guy. L’objectif a été de montrer les capacités de ce simulateur devenu incontournable à partir de petites missions de pilotage créées pour l’occasion par Guy et proposées aux visiteurs.

Guy dans de grandes explications

Ceux-ci pouvaient ainsi tester leurs capacités sur des appareils monomoteurs voire même des jets tel que l’Alphabet. Une des missions de voltige proposée consistait à passer sous la Tour Eiffel, cela grâce à la scène Paris scenery 2.0 de Beber.

Séance de Voltige sur X-plane, la simulation permet de prendre certaines libertés

  • Flight simulator était le second simulateur présenté. Philippe et Stéphane sur leurs ordinateurs respectifs ont effectué des vols moyens courriers en Airbus A320. Ils ont ainsi montré au public qu’il était possible de suivre au plus près de la réalité les étapes et procédures de vol pour ce type d’appareil sur un simulateur accessible à tous. 

Autour de l’A320

Tandis que Luc et Denis proposaient de leurs côtés, des tours de piste en divers lieux emblématiques de la scène du sud-ouest Occitania développée par Moustache, ou encore en Suisse grâce à la scène switzerland professional fsx. Denis pour l’occasion avait installé le cockpit « fait main » d’Eric et projetait en direct le vol en vue extérieure sur grand écran. Il pouvait ainsi conseiller les pilotes en herbe en mettant à profit ses compétences d’instructeur ULM. 

Tour de piste sous le regard bienveillant de Denis

Jacques et moi-même venions compléter l’équipe. Malgré cela la journée fut très chargée et nous fûmes tous très sollicités par un large public curieux et intéressé. 

 

Le public est au rendez-vous

En effet, si le côté ludique du pilotage sur simulateur attire les plus jeunes, et permet à ces derniers d’apprendre les principes de fonctionnement d’un avion grâce aux explications et conseils donnés par chacun, les adultes ne sont pas en reste. Beaucoup constatent avec intérêt le sérieux de ce type de logiciel destiné avant tout aux adultes. Certains visiteurs sont même passés à la pratique en tentant quelques vols. 

FSX : l’Airbus A320 développé par Wilco

La limite de la simulation sur ordinateur vis à vis d’un vol réel est bien sur le manque de sensation. Ainsi toute l’appréciation du pilotage passe dans le visuel et les instruments de bord, ce qui parfois, comme l’ont constaté quelques visiteurs, peut même être déroutant pour de vrais pilotes. 

Ce n’est qu’à partir de 17h que la salle a commencé à se désemplir. Nous avons du même par moment marquer des temps de pause pour laisser refroidir des ordinateurs très sollicités pour l’occasion.

A la découverte du futur A350x

Enfin pour finir cette journée, ceux qui l’ont souhaité ont pu participer à la soirée festive des organisateurs concluant ainsi les 40 ans mémorables du groupe Airbus. 

l’A380 et l’A400M en présentation sur le site Airbus

Les membres de l’association ont aussi été conviés, en remerciement pour leur participation, à des sessions à Airbus training… mais ceci est une autre histoire. 

Vous aimerez aussi...