Appontages sur le porte-avions Charles de Gaulle dans PREPAR3D V4

 

Pour faire suite au bref aperçu du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle (CDG) dans PREPAR3D lors de notre réunion du mois de mai, voici un petit tuto pour installer et utiliser ce super addon de la Royale French Navy.

Afin de favoriser l’immersion, différents addons sont à installer :

  • Le PA Charles de Gaulle : superbe modélisation de Sylvain Parouty disponible sur le site de RFN à la page créations RFN
  • IAcarriers 2 : de Lamont Clark permettant de positionner instantanément durant un vol le porte avion (ou un convoi) à proximité de son appareil (au dessous, à 5nm ou 10nm). Disponible sur simviation ou d’autres sites.
  • La gauge RFN en version 64 bits (ou TACAN) : qui nous aidera à situer le Charles de Gaulle durant nos manoeuvres et à apponter. De plus certaines fonctionnalités (annonces vocales et feux du miroir aidant à l’appontage, animations diverses sur le CDG) ne sont accessibles qu’avec cet addon. La gauge RFN est disponible dans la page créations RFN du site Royale french navy.
  • un avion compatible : exemple le zéphyr Fouga pour Prepar3D V4 d’André Chancel possédant une crosse d’appontage disponible sur le site de restauravia.
  • deux navires d’escortes (optionnel) : le sous marin nucléaire Rubis SNA Rubis de Sébastien sur le site d’RFN à la section NAVIRES D’ESCORTE (MOBILES) et la frégate FREMM « Aquitaine » modélisée par Didier dit Lagaffe qui offre la possibilité d’apponter en hélicoptère téléchargeable sur son site French-VFR.

 Installation des addons :

Contrairement à l’ancien tutoriel pour FSX, tous les addons, y compris la gauge TACAN, seront installés dans le répertoire « Prepar3D v4 Add-ons » qui se trouve dans le dossier « mes documents » de Windows. Aucun fichier ne sera positionné dans le dossier principal de Prepar3D.

Le Charles de Gaulle

Le porte-avions Charles de Gaulle s’installe manuellement dans un dossier créé préalablement spécifiquement pour lui. Nous pouvons le nommer RFN_CDG_V10.

Il doit comporter :

– les répertoires SimObjects/Boats contenant le dossier VEH_Charles_de_Gaulle.

– un dossier Effects avec tous les fichiers effects

Les autres fichiers optionnels et docs peuvent aussi être placés dans ce dossier.

Une fois le dossier RFN_CDG_V10 constitué il reste à créer  manuellement avec un éditeur de texte (Notepad) le fichier add-on.xml à placer dans le dossier. 

Ce fichier add-on.xml déclare les dossiers nécessaires présents dans l’addon (simObject, Effects, Sounds, Gauges etc.). Le nom à reporter dans la balise <Addon.Name> doit être celui dossier :

<SimBase.Document Type= »AddOnXml » version= »4,0″ id= »add-on »>
<AddOn.Name>RFN_CDG_V10</AddOn.Name>
<AddOn.Description>Charles de Gaule par RFN v1</AddOn.Description>
<AddOn.Component>
<Category>Effects</Category>
<Path>Effects</Path>
</AddOn.Component>
<AddOn.Component>
<Category>SimObjects</Category>
<Path>SimObjects\Boats</Path>
</AddOn.Component>
</SimBase.Document>

Au démarrage de Prepar3D, l’addon CDG sera alors automatiquement reconnu par le simulateur.

Quelques fichiers optionnels sont disponibles. Le pont d’envol du CDG est prévu pour une résolution de texture en 2048px. Si celui-ci scintille dans le lointain, il est possible de remplacer les textures du pont par des fichiers situés dans le dossier « options/Textures MipMap » de l’archive.

Enfin, deux configurations sont disponibles en jeu : La version dite « configuration 1 » présente un pont dégagé, particulièrement adapté aux vols en réseau alors que la version dite « configuration 2 » présente un pont d’envol plus opérationnel avec d’avantage d’avions.

AICARRIERS 2

Aicarriers 2 s’installe à l’aide d’un installateur automatique en exécutant le fichier setup.exe. C’est un logiciel à part entière qui doit être exécuté après le démarrage de Prepar3D. Etant une application 32 bits il est installé par défaut dans le répertoire \Program Files (x86). Il nécessite aussi l’installation de Java si absent du système d’exploitation. Vous devez avoir les droits administrateur sous Windows.

Afin d’automatiser son exécution au lancement du simulateur, il est conseillé d’ajouter ces lignes dans le fichier exe.xml de P3D (par défaut C:\Users\<username>\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D V4) à l’aide d’un éditeur de texte (notepad) à la suite de la dernière balise </Launch.Addon> :

Toujours faire une copie de sauvegarde avant modification du fichier.

<Launch.Addon>

<Disabled>False</Disabled>

<ManualLoad>False</ManualLoad>

<Name>AICarriers</Name>

<Path>C:\Program Files (x86)\AICarriers\aicarriers.exe</Path>

<CommandLine>-nogui</CommandLine>

</Launch.Addon>

(penser à changer la lettre du disque dur si ce n’est pas C)

Si le fichier exe.xml n’existe pas il faut alors le créer, voir différents tutoriaux disponibles sur internet.

Il est aussi possible d’exécuter manuellement AiCarriers après le lancement P3D, ce qui nécessite de revenir sur le bureau de windows.

Une fois lancé, AICarriers 2 est disponible à tout moment depuis le menu « compléments / AI SHIPS » du simulateur ou en cliquant sur shift+j.

Cependant pour pouvoir faire apparaitre le Charles de Gaulle, il est nécessaire de l’intégrer dans le fichier config « aicarriers.cfg » d’AICarriers. Ce fichier se trouve dans le dossier du logiciel, en principe C:\Program Files (x86)\AICarriers\aicarriers.cfg . Le plus simple est de remplacer le fichier existant par celui disponible dans le dossier « options/for Aicarrier » contenu dans l’addon du Charles de Gaulle (sinon voir la procédure décrite dans l’installation d’une escorte plus bas dans l’article).

LA GAUGE RFN (OU TACAN) EN VERSION 64 bits

Clef de voute des fonctionnalités aéronavales avancées du Charles de Gaulle pour P3D, cette gauge en version 5 est très utile pour les appontages et catapultages. Elle se télécharge sur le site d’RFN.

Bien suivre la procédure d’installation qui est manuelle tout comme l’addon du Charles de Gaulle.

Le plus simple est de copier/coller tout le contenu dans un dossier vide positionné dans « Prepar3D V4 addons » que nous nommons RFN_CarrierGauge. Comme pour le CDG, il nécessaire d’ajouter au dossier un fichier add-on.xml précisant le contenu, afin que la jauge soit reconnue au démarrage de P3D :

<SimBase.Document Type= »AddOnXml » version= »4,0″ id= »add-on »>
<AddOn.Name>RFN_CarrierGauge</AddOn.Name>
<AddOn.Description>Gauge pour appontage</AddOn.Description>
<AddOn.Component>
<Category>Effects</Category>
<Path>Effects</Path>
</AddOn.Component>
<AddOn.Component>
<Category>Gauges</Category>
<Path>Gauges</Path>
</AddOn.Component>
<AddOn.Component>
<Category>SimObjects</Category>
<Path>SimObjects\Boats</Path>
</AddOn.Component>
</SimBase.Document> 

Le contenu du dossier RFN_CarrierGauge :

 

Il faudra ensuite déclarer la gauge TACAN dans les avions où elle sera utilisée (Dans notre cas le Zéphyr-Fouga). Il est nécessaire pour cela de modifier le fichier panel.cfg de chaque avion à l’aide d’un éditeur de texte (notepad) et inclure les lignes suivantes :

Toujours faire une copie de sauvegarde avant modification du fichier.

à la section [Windows Titles] du fichier panel.cfg

WindowXX=TACAN RFN

XX  remplacer par le numéro à 2 digits suivant la dernière incrémentation (exemple Window06=TACAN RFN si le précédent était Window05)

Après la dernière section « [windowXX] » , ajouter :

[WindowXX]
Background_color=0,0,0
size_mm=300,421
pixel_size=300,421
window_pos=0.0, 0.550
visible=0
alpha_blend=0.85
sizeable=1
type=special
ident=11501
gauge00=RFN_CarrierGauge64!Close_Subpanel, 0, 2, 18, 18, c11501
//——— RFN TACAN NG ——-
gauge01=RFN_CarrierGauge64!Aircraft_Carrier_Indicator_NG, 0, 0, 300, 310
gauge02=RFN_CarrierGauge64!Radio_Tacan_Panel, 0, 311, 300, 110

XX doit être le même numéro que dans Window Titles

Enfin à la fin de la section [Vcockpit01] 

//————-Gauge Carrier Operations Nav2————

gauge81=RFN_CarrierGauge64!TACAN_Navigation, 0, 0, 0 ,0, Nav2
gauge82=RFN_CarrierGauge64!CustomCatapult, 0, 0,
gauge83=RFN_CarrierGauge64!Approach_Ctrl, 0, 0, 0 ,0, 0.0

gauge84=DSD_Sound_Gauge64!Sound, 0, 0,

Ces lignes permettront d’appeler et d’afficher la gauge depuis le cockpit virtuel de l’appareil.

Il est aussi possible d’ajouter des icônes pour afficher la gauge (à décrire).

INSTALLER UN AVION POUR OPÉRATIONS AÉRONAVALES

Différents avions sont compatibles à l’appontage, nous conseillons plus particulièrement le Zéphyr-Fouga compatible avec la version 4 de P3D pour sa facilité d’utilisation, avion école disponible sur le site de restauravia.

La gauge RFN en 64 bits devra être installée par la suite (voir partie suivante) et déclarée dans le fichier panel.cfg de l’avion.

Tout comme pour le Charles de Gaulle, nous conseillons de placer le contenu de l’addon du Zéphyr dans le répertoire « Prepar3D V4 Addons » et d’y créer un fichier add-on.xml.

Note : la catapulte du CDG n’est pas pleinement adaptée à la masse du Zephyr (plus adaptée aux f18 ou rafales), l’avion aura tendance à cabrer ce qui est irréaliste, mais il est tout de même possible de décoller sans problème.

 

AJOUTER UNE ESCORTE AU PORTE-AVIONS CDG

Cette partie est optionnelle mais apporte un plus dans l’immersion. Je conseille deux navires d’escorte disponibles en téléchargement : le sous marin nucléaire Rubis sur le site d’RFN et la frégate FREMM « Aquitaine » modélisée par Lagaffe.

Tout comme pour les précédents addons, chaque nouvel addon doit être installé dans un dossier vide accompagné d’un fichier de déclaration xml (suivre la même procédure que pour le CDG). Une fois installées, il est possible de créer un convoi d’escorte au CDG qui pourra être positionné en mer lors d’un vol à l’aide d’AIcarriers 2 :

Pour cela, il suffit d’ajouter ces lignes dans le fichier aicarriers.cfg en remplaçant le X par le numéro suivant la dernière formation contenue dans le fichier :

Code :

[formation.X]

title=Charles de Gaulle conf2 Tac 47Y FREMM Aquitaine f0 18X

unit.0=VEH_CDG_2, 6, -35

unit.1=VEH_Aquitaine_f0, -200, 3000

unit.2=SNA Rubis, -300, -2000

Lors du positionnement de cette formation, la frégate Aquitaine se situera en avant du porte-avions et ouvrira le convoi tandis que le SNA Rubis sera légèrement en retrait du CDG. Le porte avions est en configuration 2.

A la fin de l’installation, le contenu de votre répertoire PREPAR3D V4 Addons pour la bonne utilisation du Charles de Gaule doit être le suivant :


>>> S’entrainer à l’appontage <<<

Une fois l’ensemble des addons installés, il est possible de décoller depuis n’importe quel aéroport maritime (pour l’occasion j’ai utilisé la base aérienne de Cazaux), puis une fois en mer de faire apparaitre le CDG à l’aide d’AICarriers pour s’entrainer à l’appontage puis au catapultage.

La fréquence de la gauge TACAN réglée sur le Charles de Gaulle (X020 pour la conf 2) permet de situer le porte-avions (à moins de 100 nautiques) et de se diriger vers lui. Dans le menu radio de navigationsous la jauge, il est possible de faire défiler les différentes fréquences disponibles dans P3D et d’activer celle qui nous intéresse. La fréquence devient blanche et passe dans l’affichage à gauche du cadran.

En mode ILS elle facilite l’appontage en lien avec les feux du miroir (voir documentation associée à la gauge RFN) et les annonces vocales de l’opérateur d’appontage.

voyant lumineux orange, ILS bien centré, l’avion est dans l’axe pour l’appontage.

Pour réussir un appontage quelques consignes sont à respecter comme ne pas être trop chargé en carburant (20%) ou dit en configuration d’appontage, vitesse d’approche calculée selon la masse de l’appareil, volets baissés ou aérofreins engagés et ne pas oublier de baisser la crosse d’appontage (shift+Q par défaut) ainsi que le train …

La gauge TACAN (RFN) doit être activée, et la fréquence du CDG accrochée (et LSO sur ON permet d’entendre les annonces vocales)

– Le pilote suit un circuit d’appontage (se référer à la documentation associée à l’addon Gauge RFN) pour s’aligner au porte-avions. Celui-ci est une boucle autour du porte-avions. En premier lieu l’appareil (ici le Rafale) se présente à tribord à environs 600 pieds, crosse d’appontage sortie pour vérification. Le pilote peut être aussi amené à vidanger le surplus de carburant pour obtenir une masse d’appontage (utiliser le menu adéquat dans FSX/P3D). La finale, ou dernière ligne droite de la pente de descente (dite groove) alignée sur l’axe du pont d’envol, ne dure en théorie que 30 secondes le jour (pour environ 1 mile nautique, à 350 pieds d’altitude). L’officier d’appontage va gérer l’approche de l’appareil à l’aide du miroir d’appontage et d’annonces vocales simulées dans P3D/FSX grâce à la gauge TACAN.

– En courte finale, l’avion doit être stabilisé en pente, assiette et alignement et surtout pas trop bas. Par différentes annonces et à l’aide du miroir d’appontage, l’officier d’appontage va aider le pilote à se positionner correctement. Si l’avion passe sous le plan de descente ou la vitesse devient trop réduite, l’officier d’appontage peut signifier un « appel moteurs » en allumant les feux blancs du miroir optique d’appontage. Si l’avion ne peut pas se poser en toute sécurité l’officier d’appontage ordonnera une remise de gaz en faisant clignoter les signaux lumineux rouges et en annonçant « wave off! ».

– Lors de l’appontage, l’opérateur prévient par annonce vocale si un brin a été accroché au moment de l’atterrissage, dans le cas contraire effectuer une remise de gazs (plein gaz + aérofreins sortis). Pour accrocher un brin, il est nécessaire de se poser dans la zone des brins, ni avant, ni après (logique).

Pour un peu plus de réalisme le porte-avions doit être positionné face au vent à l’aide des options d’AICarriers, et en mouvement (utilisez shift+z pour connaitre la direction et la force du vent).


Cas du Rafale : le rafale a normalement une auto-manette ou régulateur de vitesse d’approche facilitant le maintien d’une vitesse d’appontage, mais je n’ai pas testé cette option.

>>> S’entrainer au catapultage <<<

Pour se positionner sur le porte-avions CDG deux options possibles :
– réussir un appontage.
– utiliser le mode transposition du simulateur (touche Y) et déplacer l’avion jusqu’au pont d’envol à l’aide du joystick et des touches F1 pour descendre, F3 pour monter, F2 pour stopper.

Après avoir activé la gauge RFN (ou TACAN) et accroché la fréquence du CDG, il faut ensuite :
– Mettre les volets et le compensateur à leur position adaptée (normalement pleins volets et compensateur à cabré)
– Mettre l’avion sur la catapulte, baisser le bras de lancement ou gonfler l’amortisseur de train avant (touches Shift+U)
– Armer la catapulte (touches Shift+I) et augmenter progressivement la puissance
– Ordonner le départ en cliquant sur la gâchette du joystick (touche 1 du joystick par défaut valable que si la gauge TACAN est bien accrochée sur la fréquence du CDG). Un chien jaune (opérateur guidant les avions manœuvrant sur le pont d’un porte-avions) muni d’un drapeau vert levé est présent sur le pont d’envol, celui-ci baisse le drapeau au sol et quelques instants après l’avion est catapulté.
– l’attitude de l’avion doit être maintenue durant le catapultage


Là encore pour plus de réalisme le porte-avions doit être positionné face au vent et selon la force du vent + ou – moins en mouvement pour aider l’avion à décoller.

Enfin en guise de conclusion de ce petit tuto, un lien vers l’émission « c’est pas sorcier » portant sur le porte-avions Charles de Gaulle :

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