Latitude 31 : l’Association

L’association LATITUDE31 est une association loi 1901 créée en 2006 pour répondre aux besoins de personnes souhaitant se réunir en région Toulousaine (Occitanie) autour de la pratique de la simulation de vol sur ordinateur personnel, et pour promouvoir cette activité auprès du grand public. L’association a d’abord été hébergée à Muret puis au centre d’animation de Toulouse-Lalande.

L’association se veut être un lieu convivial ouvert à tous, novices ou experts dans les domaines de l’aéronautique, de l’informatique et de la simulation, puisqu’elle allie ces domaines dans ses activités.

Les activités de l’association

Vol réseau sous MSFS

Les membres de Latitude31 se réunissent une fois par mois pour pratiquer la simulation de vol sur les principales simulations du marché (MSFS, X-plane, P3D) et partager leurs connaissances dans ce domaine. Lors de ces réunions chacun apporte son matériel. Des thèmes peuvent être prédéfinis en amont des rencontres.  Des rencontres virtuelles se font aussi régulièrement au sein de l’association (échanges et vols en réseau).

Dans le cadre de ses activités, l’association organise aussi des rencontres avec des professionnels de l’aéronautique. Des instructeurs de chez Airbus ont ainsi participé à des réunions pour partager leurs savoirs sur le pilotage des avions de ligne. Des réunions thématiques sur le pilotage des hélicoptères permirent l’intervention d’un instructeur dans ce domaine. Lors de sorties, les membres de l’association ont pu échanger avec des professionnels de l’aviation comme des contrôleurs aériens.

L’association est sollicitée lors de grandes manifestations. Elle a ainsi été la première association de la région toulousaine à organiser des animations pour le meeting aérien Air Expo à Muret L’Herm. Elle a contribuée à présenter la simulation de vol lors de journées thématiques sur l’aéronautique dans la région toulousaine. Elle a organisé et animé l’activité simulation de vol pour les journées des 40 ans d’Airbus.

Depuis sa création l’association a permis aux membres d’organiser des sorties thématiques : visite du Béluga, des chaines d’assemblage Airbus, heures de vols dans les simulateurs certifiés Airbus A320 et A380 gracieusement mis à disposition par Airbus, visite de centres de contrôle aérien à Toulouse-Lasbordes et à La Rochelle, rencontre avec d’autres associations comme le Club Grand Ouest Aviation.

Enfin, les rencontres entres membres de l’association permettent aussi de partager d’autres centres d’intérêts  autour de la simulation (spatiale comme Orbiter, KSP etc.) ou plus largement des jeux vidéos (Elite Dangerous, Star Citizen etc.)

Les outils et les moyens de l’association :

Les membres de l’association pratiquent la simulation de vol sur plusieurs logiciels du marché : Microsoft Flight Simulator 2020,  X-plane, et un dédié aux professionnels ou académies (Prepar3d).

L’association possède du matériel périphérique : joysticks, et Hub pour les vols en réseaux. Les ordinateurs et applications utilisés sont ceux des membres.

Son budget repose sur les cotisations annuelles des membres. La salle de réunion est mise à disposition par le centre d’animation de Toulouse-Lalande et permet la projection de tutoriels, documents et vidéos sur grand écran.

En plus du site internet, un serveur Discord est mis à disposition des membres pour échanger et organiser des vols en réseaux.

Latitude 31 est une association loi 1901. Son bureau est constitué d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Il et renouvelé tous les 2 ans.

Comment adhérer :

  • Dans un premier temps, prenez connaissance des documents suivants :
    • Statuts de l’association : PDF (Mettre en ligne des statuts de l’association)
    • Bulletin d’adhésion : (Bientôt disponible)
    • Autorisation parentale pour les mineurs :(Bientôt disponible)
  • Régler la cotisation annuelle : 30 € par chèque à l’ordre de l’ASSOCIATION LATITUDE 31