[Prepar3D v4] paramétrages pour config moyenne/basse

 

Salut à tous,

Comme je ne serai pas présent ce samedi, je vous mets ici les paramétrages que j’ai fait sur Prepar3D 4.5 pour avoir un rendu correct notamment avec une scène chargée comme Midi-Pyrénées pour la V4 de FranceVFR + Occitania .

Ces paramétrages sont avant tout pour des vols VFR. L’utilisation d’un addon complexe comme un liner demanderait peut-être à réajuster certains paramètres (réduire l’autogen etc.)

1/ config test

Windows 10 64 bits, I5 4 coeurs 3,5 ghz, 960GTX, 8 G Ram (mais je suis passé à 16 dernièrement)

2/ Dans P3D  :

Objectif trouver un compromis entre visuel et maintien des performances

Display :

Ici écran unique avec une résolution en 1080p (HD). J’ai volontairement limité les FPS à 30 (à vous de voir), mais pour les possesseurs d’une carte Nvidia, je conseille d’utiliser plutôt l’application « nvidia inspector » pour limiter les FPS hors de Prepar3D.

World

Le paramètre « Tesselation factor » est nouveau et ajoute des polygones au relief pour un rendu plus accentué. Je l’ai désactivé, à tester de votre côté.

Comme j’aime la végétation, je n’ai pas hésité à densifier sa génération dans l’autogen (particulièrement sympa en zone rurale quand les forêts sont bien denses).

Le Mesh à 2m pour coller avec le relief propre aux scènes de FVFR et Occitania.

Enfin le level detail radius élevé (voire encore plus élevé dans le fichier config) afin de réduire le flou des textures photos à moyenne distance.

Lighting :

Pour les effets de lumière je reste modeste, que ce soit au niveau des ombres où je spécifie un affichage réduit à distance (shadow draw distance au minimum), désactive les effets de réflection et lumière dynamique.

Personnellement je ne suis pas fan du HDR (HDR lighting), je l’ai désactivé mais c’est au goût de chacun. En photographie, le HDR accentue les contrastes et les nuances de couleurs tout en évitant des effets de sur-exposition.

Par contre je conseille d’afficher l’ombre des nuages au sol qui est quand même bien sympa.

Weather :

Cas particulier pour moi, j’utilise dorénavant l’application Active Sky pour gérer la météo dans P3D. Sachez simplement que plus vous densifiez les couches nuageuses et plus vous les affichez à longue distance, plus vous sollicitez votre ordinateur avec des risques de baisses de perf.

Autres points :

Je ne parle pas ici des animations et du trafic. Pour le trafic aérien j’utilise Ultimate traffic, une application externe. Je réduis le trafic de véhicules routier à faible qui est bien suffisant.

3/ Dans le fichier prepar3D.cfg

Contrairement à FSX, je n’ai pas beaucoup touché à ce fichier de configuration.

Dans la catégorie [TERRAIN]

J’ai ajouté :  TEXTURE_SIZE_EXP=9

Cette commande charge plus de textures au démarrage (chargement plus long). Attention 9 est le maximum si vous avez 8 gigas de Ram. Vous pouvez tenter 10 si vous avez 16 ou 32 gigas.

En fin de fichier j’ai ajouté ce vieux tweak :

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=33024

Il n’est valable que pour les processeurs 4 coeurs !! , Sinon il existe des calculateurs en ligne de l’AffinityMask selon le type de processeur.

4/ Répertoire Shaders

Point important après toute mise à jour de P3D, ou changement important des paramètres et du matériel (carte vidéo). Il faut régénérer le répertoire cache des Shaders :

C:\Users\<votre nom de compte>\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v4\Shaders

Pour cela le supprimer du dossier Prepar3D v4, et incrémenter la ligne shader_cache_version dans la catégorie [Graphics] du fichier de config  Prepar3D.cfg. Si elle n’existe pas la créer, cela permet à P3D de versionner le cache.

[GRAPHICS]
SHADER_CACHE_VERSION=1

(une fois le dossier cache supprimé, mettre 2 etc.)

5/ En dehors du simulateur

Comme je vous l’ai conseillé utilisez plutôt Nvidia Inspector pour limiter les FPS dans Prepar3D que directement dans les paramètres du jeu.

Vérifiez aussi que le « mode jeu », fonctionnalité propre à windows 10, est bien activé pour Prepar3D. Cela permet de prioriser les ressources de l’ordinateur sur le simulateur.

L’application Active sky, en plus d’une météo dynamique en temps réel, me permet aussi de limiter la distance d’affichage dans le simulateur.

Bons vols à tous

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...